Historique

Commencement

En 2000, des musiciens de Masevaux (68) ont eu l‘idée d‘allier la musique et l’animation en construisant un stage pour de jeunes musiciens des écoles de musique environnantes où projet humain et projet artistique se mêlent. Les bases du projet étaient les suivantes : faire découvrir, faire se rencontrer les gens, susciter la curiosité et la musique au coeur d’un projet dont l’ambition humaine est profonde et accessible au plus grand nombre. C‘est avec l‘aide de la Musique Municipale de Masevaux, des instances locales et de la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport que le premier séjour Musicolonies a vu le jour en 2001.

Une association en constante évolution

En 2007, la MusicoloMinie, séjour pour les non-musiciens de 7 à 11 ans voit le jour à Bourbach le Haut. Fort du succès de celui-ci, Musicolonies proposa dès 2009 un second séjour dans la vallée voisine, la MiniaThur.

Aujourd‘hui, tout en conservant un fort impact local, les séjours Musicolonies sont ouverts à tous et accueillent régulièrement des enfants de la France entière et des pays frontaliers. Tous les intervenants sont bénévoles, membres d‘associations musicales à travers l‘Alsace et formés à l‘animation et à l‘encadrement des pratiques musicales collectives.

En 2015, l’association regroupe ses séjours 7-11 ans afin de se lancer dans la préparation d’un nouveau projet.

Des partenariats

L’une des richesses des séjours Musicolonies est son ouverture à la création et aux autres formes artistiques. Au cours des années, plusieurs intervenants ont enrichi ces séjours.

Compositions : Arnaud Meier, Bruno Martagao, Rudy Valdivia, Nicolas Jarrige, François Humbert, José Schmeltz, Quentin Bussmann

Peinture : Jean Glantzmann, Joëlle Von Allmen

Ecriture : Jonathan Rauscher – Old School

Danse : Léa Ritter-Koch

En 2009 et 2010, Musicolonies s’associe à la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace et Mission Voix Alsace dans le projet Invent’air : une masterclass de direction d’orchestre et de choeur avec le chef Eric Villevière sur un programme de créations réalisées à partir de texte écrits lors de la Musicolonie 2009 et mis en musique par les compositeurs Arnaud Meier, William Grosjean et Sylvain Marchal. À cette occasion, l’orchestre de la Musicolonie 2010 a été convié à interpréter son programme, lui aussi fait de compositions originales, à l’occasion de la première partie du spectacle le 24 octobre 2010 à l’Espace Grün de Cernay. Voir le reportage d’Alsace 20

En 2012, Musicolonies crée un partenariat avec Frich’ Opéra, une masterclass de chant lyrique. Les enfants de la MiniaThur (7-11 ans) ont pu assister à une séance de chant, où ils furent captivés par ce qu’il était possible de faire avec la voix.

En 2014, un partenariat est créé avec l’Institut Saint-André de Cernay, suite à notre volonté de permettre l’accueil d’enfants en situation de handicap. À cette occasion, plusieurs enfants ont pu participer à des activités de la MiniaThur (7-11 ans) accompagnés de leurs éducateurs. Réciproquement, le concert de fin de séjour s’est donné à Cernay dans les locaux de l’Institut.

Des récompenses

En 2011 : Musicolonies reçoit les félicitations du jury au prix Credit Mutuel-France Bénévolat pour exemple de bonne pratique d’intégration des jeunes.

melodica