Vocations

arbre

Une structure « actrice de son territoire »…

L’Association Musicolonies se définit comme un acteur d’éducation culturelle inséré sur son territoire. Dotée d’une culture du partenariat forte, elle travaille avec les sociétés de musique, les écoles de musique et des lieux de diffusion de son environnement, avec le soutien des collectivités locales (communauté de communes principalement). A l’écoute de son territoire, Musicolonies cherche à lui être utile, enrichissant son offre culturelle par les séjours et les auditions proposées. Les membres de l’association Musicolonies sont tous membres des sociétés de musique du territoire. Les recrutements sont réguliers, ainsi Musicolonies stimule les vocations et participe à la formation des cadres des sociétés de musique d’aujourd’hui et de demain. C’est un défi formidable qui participe à la pérennisation et à l’épanouissement des sociétés de musique du territoire.

Terre de rencontres et de curiosité…

Compositeurs, slameurs, conteurs, peintres, artistes de cirque, chanteurs lyriques, écoles élémentaires, structures d’accueil de handicap… Au-delà de la rencontre des stagiaires participant aux séjours proposés, cette culture de la rencontre met les parties prenantes de nos séjours en contact avec une palette immensément riche d’artistes ou d’acteurs, que nous découvrons et avec qui nous « faisons ensemble ». Cette forme d’ouverture nous est chère et nous caractérise, c’est aussi une stimulation à la curiosité.

Terre d’acteur

« Faire ensemble » : Les participants aux Musicolonies sont invités à être acteurs de leur séjour, construire l’interprétation d’une œuvre, créer leur propre musique, « jouer un rôle » dans les animations proposées. Dans une dynamique de coopération entre tous, cette dimension « d’agir » est une volonté forte, facilitant la libération de l’expression de chacun, participant à l’élaboration de la confiance en soi. Les séjours que nous proposons ne sont pas un temps de « consommation », mais un temps où chaque participant est appelé à porter sa contribution à la réalisation d’une activité (parfois dès la conception), que ce soit un temps d’animation, ou d’interprétation musicale.