Projet Éducatif

Objectif global

Organiser des séjours permettant le développement artistique, créatif, moteur, affectif et social des stagiaires accueillis, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes, de personnes en situation de handicap…, tout en initiant une dynamique associative et en enrichissant l’offre culturelle du territoire.

Objectifs spécifiques

  • Offrir aux personnes accueillies une pratique et des apprentissages musicaux et artistiques de qualité, en favorisant notamment leur créativité et leur esprit critique face à leur production artistique. Les activités principales sont, selon l’âge et l’expérience : l’éveil musical et la découverte de la musique, les pratiques d’ensemble (orchestre, ensemble divers), le chant choral, les pratiques d’invention (improvisation, composition, création) et la préparation du concert/spectacle de fin de séjour. La danse, le théâtre et les arts plastiques feront également partie, dans une moindre mesure, des activités proposées.
  • Proposer des activités de « loisirs extra-musicaux » : le séjour doit rester un temps de vacances équilibrées pour les stagiaires (activités à caractère sportif, jeux d’intérieurs, randonnées, relaxation, activités manuelles, par exemple).
  • Permettre aux stagiaires de se développer humainement : la mise place d’un fonctionnement de groupe équilibré et respectueux de chacun, ainsi que la responsabilisation et l’autonomisation des participants doivent permettre l’apprentissage de la vie en collectivité, de la règle, et l’expérimentation d’un fonctionnement participatif harmonieux.
  • Permettre l’ouverture culturelle, par le biais de découvertes gastronomiques, musicales, artistiques, par les rencontres avec d’autres artistes ou spécialistes (observation des étoiles, conteur, compositeur) et par les échanges entre participants.
  • Rendre les séjours accessibles au plus grand nombre : proposer un prix de séjour faible grâce au bénévolat de tous les intervenants, animateurs, cuisiniers, et aides diverses, et dans le cadre d’une comptabilité maîtrisée.
  • Réduire au maximum l’empreinte écologique de l’organisation et sensibiliser les participants aux problématiques environnementales et aux gestes écologiques et citoyens.
  • Mettre en réseau différents acteurs institutionnels et individuels du territoire concerné : Ecoles de musiques, Ecoles, Mairies, bénévoles, parents, publics divers…
  • Participer à la vie et l’animation culturelle du territoire concerné : par la visibilité du séjour et le tissu associatif et amical créé, favoriser l’émergence d’une activité musicale amateur plus riche.
  • Contribuer à la création artistique : favoriser la création et la diffusion d’œuvres inédites, en partenariat avec des compositeurs actuels.
  • Sensibiliser les participants à l’environnement local (culturel, architectural, naturel, artisanal et notamment gastronomique)
  • Former des personnes compétentes sur le plan de l’animation, de l’encadrement de pratiques musicales mais aussi sur l’intendance, l’économat …, en responsabilisant les équipes d’animation des séjours et par la mise en oeuvre d’un plan de formation adapté à chaque animateur.
violon