MusicoloMinie

Pour les enfants de 7 à 12 ans

DU 27 JUILLET AU 1ER AOÛT 2020

La MusicoloMinie est un séjour d‘éveil musical ouvert à tous les enfants âgés de 7 à 12 ans, pratiquant ou non la musique. Il se déroulera à la Maison du TEC à Ranspach(68).

Au cours de la semaine, les enfants prépareront un concert qui sera présenté à l’issue du séjour. Ils seront amenés à préparer des pièces vocales, rythmiques, instrumentales…
Des activités extramusicales leurs seront également proposées telles que des veillées, grands jeux, balades et activités manuelles…

Le coût du séjour est de 180 €, hébergement et repas compris, les bons CAF sont acceptés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020 ; seules les 30 premières inscriptions seront prises en compte pour le séjour. Une liste du matériel nécessaire sera envoyée début juillet.

Le stage est agréé Jeunesse et Sports.

Contenus du séjour

Initiation à la musique par les pratiques d’ensemble

Le chant est l’une des activités principales de la MusicoloMinie. Il occupe une place importante dans les journées du groupe mais également dans la mise en place des pratiques d’ensemble, nécessaire à l’initiation des jeunes musiciens. A travers cette activité, mais aussi grâce à la pratique instrumentale dans différents ensembles, les enfants pourront affiner leur écoute, participer aux choix d’interprétation des pièces et ainsi découvrir tout simplement ce qu’est la pratique musicale collective. Cette dernière pourra par exemple prendre la forme d’un ensemble instrumental qui regroupera tous les musiciens ainsi que les non-initiés qui pourront découvrir la percussion, parfois sur des instruments qu’ils auront fabriqué eux-mêmes.

Activités extramusicales

Même si la pratique musicale est l’une des activités principales du séjour, une grande partie du temps est consacrée à la vie en collectivité, notamment à travers l’organisation de jeux, veillées et randonnées. Il s’agit de profiter du cadre naturel et de la vie en groupe afin de participer à des jeux et des activités que les enfants ne sont pas habitués à faire au quotidien. Dans une volonté d’ouverture, Musicolonies aborde chaque année des sujets tels que la préservation de l’environnement ainsi que d’autres thèmes, par exemple à travers la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques (peinture, land art…).

La MusicoloMinie est complète.

Au cas où des places se libéreraient, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente. Pour se faire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : i.humbert@musicolonies.com

De la musique, surtout des vacances !

La MusicoloMinie est avant tout une colonie de vacances, découvrez quelques images des séjours de 2010 à 2015…